Assurance auto

Assurance auto

Il est de plus en plus courant aujourd’hui de se voir proposer des offres pack auto lors d’un achat de voiture. L’offre pack auto est une offre « tout en un » qui inclut l’assurance du véhicule.

Généralité sur l’assurance auto

La loi a fixé comme obligatoire la souscription à une assurance pour tout véhicule. Cette disposition permet de se mettre à l’abri de tout dommage ou incident pouvant survenir quant à la possession, l’exploitation d’un véhicule.Assurance auto

Elle peut rester dans le domaine de la responsabilité civile. Il faut rappeler que le contrevenant à cette disposition légale encourt de graves sanctions. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers : autre voiture, piéton, passager. Il faut noter que l’assurance auto est obligatoire même pour les véhicules qui ne circulent pas mais qui restent sur la voie publique. L’assurance auto peut varier selon les garanties que le souscripteur désire ajouter, selon l’utilisation du véhicule (location ou taxi).L’assurance auto contient une clause qui stipule que les bons conducteurs (n’ayant pas engagé l’assureur dans  l’indemnisation d’un sinistre) bénéficieront d’une décote de leur prime d’assurance annuelle. Les mauvais conducteurs verront leur prime augmenter. Enfin, l’assurance auto dépend du statut du conducteur : jeune conducteur, conducteur accompagné, professionnel, retraité…

Que couvre-t-elle ?

L’assurance tiers indemnise tous les dommages infligés à des tiers soit par le propriétaire du véhicule, soit par un passager, soit par un conducteur autorisé ou non du véhicule. Le sinistre qui atteint le propriétaire n’est pas couvert par l’assurance auto à responsabilité civile car le propriétaire n’est pas considéré comme un tiers. L’assurance ne couvre pas, non plus, les dommages infligés au véhicule causés par un tiers. Dans ce cas, c’est l’assurance de ce dernier qui se charge d’indemniser ou de payer les réparations nécessaires. En somme, bien que l’assurance auto met à l’abri certains dommages, il peut être judicieux de souscrire à une assurance complémentaire pour pallier aux limites de celle-ci.