Les différentes formes de crédit auto

forme de crédit

Beaucoup de personnes souhaitent posséder leur propre voiture mais ne disposent pas des moyens pour en acquérir une. Le prêt est un moyen de financement pour s’offrir son véhicule. Il importe donc d’avoir une idée sur les types de crédits disponibles.

Les types

Le crédit affecté est une forme de financement accordé par les organismes de prêt pour financer l’achat d’une voiture. Le contrat y afférent délimite le montant des remboursements, le taux pratiqué, le prix du véhicule. Comme son nom l’indique, le crédit doit servir uniquement à l’achat d’une voiture. Il a pour avantage de n’engager le souscripteur qu’à la réception du bien. Le crédit personnel en revanche n’est pas exclusivement destiné à l’achat d’une voiture. Les organismes de prêts peuvent, toutefois, solliciter des pièces prouvant l’utilisation de la somme empruntée (facture, devis estimatif). Le crédit personnel se différencie des autres types de prêts par son taux d’intérêt plus bas. Ce crédit peut couvrir un achat de mon créditvéhicules à l’étranger.

Le pack auto et le crédit-bail ou leasing

Le pack auto est une offre qui regroupe plusieurs éléments relatifs à l’achat d’une voiture. Il comprend : le crédit auto, l’assurance, l’entretien du véhicule, l’assistance et le prolongement de certaines garanties selon le cas. Le principal avantage du pack auto est qu’une seule souscription suffit à couvrir toutes les opérations concernant l’achat d’un véhicule. Un crédit-bail en revanche est un contrat de location qui, à terme, permet au souscripteur d’être le propriétaire ou non du véhicule qu’il a loué. S’il décide de devenir propriétaire, il paiera la valeur résiduelle du véhicule. Dans le cas contraire, il met fin à son contrat ou peut en souscrire un autre. Le crédit-bail bénéfice d’une fiscalité moins lourde. Le souscripteur reste libre de déterminer les conditions de son contrat et dispose d’un large choix de véhicules.